BTS Tourisme – Alternance

Résultats 2021 : 100% de réussite#NousSommesFiersDeVous#OnAimeLeTalent

VOUS

Vous êtes accueillant et passionné. Vous aimez informer, orienter commercialement et avez le goût du voyage.

Pré-Requis

Titulaire d’un bac ou équivalent.

BAC+2 – Diplôme d’Etat

Donne droit à 120 Crédits ECTS.

Cours & Alternance

En cours le Lundi et Mardi. En entreprise le reste du temps.

Durée

2 ans – cours de septembre à juin

Vous aimez accueillir, informer, orienter commercialement, et aider vos clients à choisir la meilleure solution pour les satisfaire. Vous souhaitez faire rêver et mettre en place des projets de voyage. Vous savez gérer votre travail en fonction des contraintes saisonnières de l’activité touristique et vous avez l’envie de voyager, d’encadrer, d’animer…le BTS Tourisme au sein de notre campus Vidal à Toulouse est fait pour vous.

Culture générale et expression

Enseignement général

Langues vivantes : Anglais + LV2

Enseignement général

Gestion de l'information touristique

Enseignement professionnel

Commercialisation de produits touristiques

Enseignement professionnel

Tourisme et territoire

Enseignement professionnel

Gestion de la relation clientèle touristique

Enseignement professionnel

Poursuite d’études ou débouchés

Avec votre BTS nous vous conseillons de poursuivre avec :

  • Le Bachelor Chargé de Projet Evènementiel (délivré par Formatives)
  • Le Bachelor Chargé de Communication Plurimedia (délivré par Formatives)
  • Le Bachelor Chargé de Marketing et Promotion (délivré par Formatives)

Tous nos Bachelors et Mastères sont reconnus et certifiés par l’Etat.

Devenez conseiller voyages, forfaitiste, agent d’escale, animateur, chargé de promotion

Options

  • Langue vivante étrangère 3
  • Projet de spécialisation
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger

Nous sommes sur une spécialisation qui débouche sur des métiers concrets. Il faut avoir l’esprit du terrain, être curieux (…) puis faire preuve d’adaptabilité et de patience. Bien sûr, il y a aussi la pratique de l’anglais ainsi que d’une autre langue, idéalement l’espagnol.

Alexandra BRUNEProfesseur référent du BTS Tourisme

En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :

1. ACCUEIL, VENTE ET SUIVI CLIENTÈLE

Accueil des clients en langues française ou étrangères: organisation, animation et optimisation d’espace d’accueil, valorisation d’offres promotionnelles, analyse des besoins.

2. ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES

Proposition de supports d’information, installation de signalétique, renseigner, prendre en charge un groupe et gérer des dysfonctionnements. Mise en oeuvre d’une prestation touristique: recueil des demandes de touristes; gestion des flux, activités et relations de groupe; gestion de l’imprévu.

3. ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE

Création du produit touristique en fonction de la demande grâce à l’analyse du marché, du diagnostic de territoire, la négociation et la détermination du prix du produit. Promotion du produit touristique qui regroupe la préparation et la mise en place de la promotion du produit, la proposition d’actions de promotion (supports, budget de communication, partenariat, événements…)

4. VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION TOURISTIQUE

Collecter des informations touristiques, analyser et sélectionner des données, diffuser des informations touristiques.

Modalités de l’examen du BTS Tourisme

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences :

  • bloc RNCP35331BC01 : Gestion de la relation clientèle touristique
  • bloc RNCP35331BC02 : Elaboration d’une prestation touristique
  • bloc RNCP35331BC03 : Gestion de l’information touristique 

Les équivalences, et passerelles pourront être abordées lors de l’entretien de recrutement.

Epreuves Unités Coefficient Forme & durée
E.1 Culture générale et expression U.1 2 Ecrit/4h
E.2 Communication en langue vivante étrangère
Sous épreuve : Anglais
Sous épreuve : Langue vivante étrangère B
U.21
U.22
2
2
Oral/30min
Oral/30min
E.3 Tourisme et territoires U.3 3 Ecrit/3h
E.4 Gestion de la relation clientèle touristique U.4 4 Oral/45min
E.5 Elaboration d’une prestation touristique U.5 5 Ecrit/4h
E.6 Gestion de l’information touristique U.6 3 Oral & pratique/40min
Epreuves facultatives Unités Coefficient Forme & durée
EF 1 Langue vivante étrangère C U.F.1 Points > moyenne Oral/20min
EF 2 Parcours de professionnalisation à l’étranger U.F.2 Points > moyenne Oral/20min
EF 3 Projet de spécialisation U.F.3 Points > moyenne Oral/25min

PROMOTION DE 27 STAGIAIRES EN MOYENNE

Alors ? Souhaitez-vous révéler votre talent avec nous ?

Les bons choix font les belles réussites.

Restons en contact

JOURNAL THE NEW VIDAL PRESS

Vous voulez être au courant des dernières actualités ? Challenges, examens, soirées étudiantes, concours d’admissions, Journée Portes Ouvertes … N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les news tous les mois.

Logo-Qualiopi-300dpi-Avec-Marianne-300x160

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : Actions de formation

DATES À VENIR

Journée portes ouvertes sur RDV

 

SUIVEZ-NOUS!

© Copyright 2022. Tous droits réservés. / Mentions légales

Le Réseau Ecoles Vidal

La base de données du Réseau Ecoles Vidal a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. Elle est enregistrée sous le numéro 141606.

Date de modification : 08/04/2022